Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etoiles et planètes
13 janvier 2007

Ciel bouché...

Ce soir, le ciel est bien bas et je pense que ça va durer... Je n'ai malheureusement pas pu observer le ciel dans la nuit du 11/1, qui était, elle, très belle. Alors, merci à Daniel pour son commentaire qui nous fait profiter de ses observations. Merci aussi pour son commentaire sur la comète Mac Naught qu'il a eu la chance d'observer, sans même savoir a priori qu'elle passait dans notre ciel. Je ne l'ai vue que plus tard...à la télévision! Pourtant, dans Sciences et Avenir de janvier (qui est sur le coin de mon bureau...), son passage était annoncé! Il était même précisé qu'elle serait visible à l'oeil nu entre le 5 et le 11 janvier. Je suis impardonnable!

Concernant Saturne, nous aurons encore pendant un bon moment l'occasion de l'observer. J'ai d'ailleurs noté, en prenant lundi dernier au planétarium un prospectus "Ciels de Nantes" de la Société d'Astronomie de Nantes, qu'il est prévu le samedi 27 janvier à 21 h une observation au parc du Grand Blottereau, à Nantes, sur le thème "Saturne au plus près de la Terre". J'ai bien l'intention de m'y rendre en spérant que, ce soir là, le ciel sera dégagé. Lors de ces manifestations, il y a généralement plusieurs astronomes qui mettent leur lunette ou télescope en batterie, ce qui permet à tous les amateurs présents de belles observations. Évidemment, chacun à son tour... Pour distinguer les anneaux, il faut à minima un grossissement de 30 (par exemple avec un télescope de 900 mm, un oculaire de 25 mm).

Je pense qu'il faut passer l'info à nos amis du cours d'astronomie au quotidien. Donc, je m'efforcerai d'y penser lundi prochain...

Alain

Publicité
Publicité
Commentaires
Etoiles et planètes
Publicité
Publicité