Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etoiles et planètes
7 janvier 2007

Saturne et la Lune

Hier soir, enfin une "fenêtre" d'observation du ciel, entre deux dépressions. Une belle nuit, donc! Vers minuit, côté Est, la Lune gibbeuse, très lumineuse et déjà très haute, était à peu près au centre d'un segment reliant Saturne, en haut, et l'étoile Régulus, en bas. Saturne a donc désormais, et certainement pour un moment, une excellente position pour l'observation. Ça va valoir le coup de mettre le télescope en batterie pour distinguer ses anneaux! En espérant que le ciel sera à nouveau clément dans les nuits qui viennent... Vers le Sud, Orion était particulièrement majestueux. On distinguait même l'arc du grand chasseur, vers l'ouest (au fait comment s'appellent les étoiles de cet arc? Je vais chercher...). Sous Riegel et Saïph (les jambes du chasseur), on distinguait une sorte de trapèze, formé, je pense, par les étoiles de la constellation du Lièvre. Vers l'ouest, dans le prolongement de la ceinture d'Orion et d'Adébaran, la rouge, scintillait le groupe d'étoiles des Pleïades... Super!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En effet sous Orion, il s'agit bien de la constelletion du Lièvre, et erreur de ma part sur le commentaire précédent, Saturne n'était pas dans le Chien, mais dans le Lion, bien sûr vous aviez rectifié vous-même.<br /> <br /> Daniel
D
Belle observation ce soir 11 janvier entre 0h00 et 3h00 du matin, ciel bien dégagé avec au Sud/Sud-est Orion et surtout à l'Est Saturne dans la constellation du Chien (hélas je n'ai pas pu voir un soupçon d'anneaux) et en prime un demi dernier quartier de lune apparu vers 2h00.<br /> C'est la première fois que j'arrive à situer Saturne, mais pour cela j'ai du m'aider d'un logiciel ce qui facilite l'observation.<br /> <br /> Salut à tous<br /> <br /> Daniel
D
Surprise ce soir vers dix sept heures alors que je me dirigeais en voiture vers l'ouest juste après le coucher du soleil : une trace dans le ciel comme celle d'un avion mais différente. Une comète !!!! non ce n'est pas possible, on nous en aurait parlé lundi au planétarium !!! J'appelle mon épouse sur le portable : "vois-tu la même chose que moi? c'est une commète?? non?? mais apparemment elle ne voyait pas la même chose. J'avais photographié "Hall Bopp" en 99 je crois, c'était pourtant bien la même trace dans le ciel.<br /> Arrivé à destination je regarde à la fenêtre et je vois la trace disparaître rapidement derrière un arbre. Je me suis dis : daniel tu hallucines, de toute façon il en aurait été uestion Lundi dernier. Et, aux infos de 20h00 surprise je n'avais pas rêvé. Normalement, si les conditions le permettent, nous devrions la revoir demain, souhaitons que le ciel soit dégagé, et à vos appareils photos.<br /> Salut et à lundi.<br /> Daniel
V
ouahou ! grande leçon !!! et poétique en plus ! il faudrait nous mettre des images ? c'est possible ?
V
ouahou ! grande leçon !!! et poétique en plus ! il faudrait nous mettre des images ? c'est possible ?
Etoiles et planètes
Publicité
Publicité